en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'inspirant de faits authentiques, tant sur l'histoire politique de Calcutta que sur le cinéma bengali, l'auteur nous invite, à travers le personnage d'Abani Chatterjee, projectionniste devenu star du cinéma muet, retombé dans l'anonymat suite à des événements inattendus, à découvrir la formidable aventure du cinéma indien. ©Electre 2025
Le Roi du cinéma muet
Calcutta, 1906. La mégalopole bengalie, agitée de fortes fièvres nationalistes, est sur le point d'être remplacée, en tant que capitale du Raj britannique, par New Delhi.
Dans la famille Chatterjee, le père, Tarini, travaille aux chemins de fer jusqu'à ce qu'une gaffe mémorable signe le début de sa déchéance, morale et alcoolique. Son fils Abani, 16 ans, est introduit par son oncle Shombhu dans un monde enchanté : les coulisses du théâtre puis du cinéma bengali, débutant et muet, le « bioscope ». D'abord projectionniste, souffleur puis acteur remplaçant, Abani va vite devenir une star. Amoureux platonique de la belle Felicia Miller, alias Durga Devi, sa partenaire, il mène grand train, roule en Ford T, et tourne quelques chefs-d'oeuvre. Jusqu'à ce que Felicia-Durga s'en aille et qu'une gaffe lui fasse connaître à son tour l'oubli.
Mais, après quatre ans de traversée du désert, un ami lui offre de travailler avec Fritz Lang, venu tourner à Calcutta Le Savant hindou. Finalement, le film ne se fera pas, Lang repartant chez lui tourner Metropolis. Abani, qui fut « le roi du cinéma muet », « le Rudolph Valentino indien », est retourné à l'anonymat.
Indrajit Hazra a construit, avec son humour et sa virtuosité coutumiers, un roman d'une folle ambition, d'une totale originalité et d'une exceptionnelle qualité littéraire.
Paru le : 27/08/2009
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Indrajit Hazra
Éditeur(s) :
Cherche Midi
Collection(s) : Ailleurs
Contributeur(s) : Traducteur : Marc Amfreville
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7491-1390-6
EAN13 : 9782749113906
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 480 g