en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue de la bourgeoisie juive de Russie, R. Bloch embrasse les idéaux de la révolution d'Octobre. Elle est envoyée en mission scientifique en Allemagne où elle rencontre M. Gorlin, avec qui elle crée le Club des poètes russes. L'arrivée d'Hitler les pousse à s'exiler en France. Le couple s'intègre à la vie littéraire et scientifique de la capitale mais l'Occupation les condamne à la déportation. ©Electre 2025
Une femme face à l'Histoire
Pour la dernière fois, image adorée
J'ose te caresser en esprit [...]
Reçois, oh lointaine amie,
Les adieux suprêmes de mon coeur,
Telle une femme au seuil du veuvage
Tels sont les mots que Michel Gorlin adresse à sa femme avant de monter dans le train qui le conduit de Pithiviers à Auschwitz, le 17 juillet 1942. La veille, son épouse Raïssa, née Bloch, a échappé à la rafle du Vel d'Hiv et mis sa fille, Dora, à l'abri chez des amis. Ces deux jours de juillet 1942 ont scellé son destin.
Née en 1898 dans une famille aisée de la bourgeoisie juive de Saint-Pétersbourg, enthousiasmée par l'aventure bolchevique de 1917, Raïssa fuit à travers l'Europe de l'entre-deux-guerres, de Berlin à Paris, cherchant avant tout à se consacrer à ses deux passions : l'histoire et la poésie. Son itinéraire est celui d'une exilée qui a rêvé trouver en France un havre de paix. C'est aussi celui d'une femme qui, par sa seule naissance, voit l'étau de la persécution se refermer sur sa vie.
Agnès Graceffa retrace le parcours bouleversant de cette figure oubliée de l'intelligentsia européenne, historienne du Moyen Âge, poétesse de la lumière, amoureuse passionnée et mère. Ce récit est celui de la lutte d'une femme pour la vie et pour l'art face aux tumultes de l'histoire du XXe siècle.
Paru le : 04/10/2017
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Agnès Graceffa
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Collection Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Agnès Graceffa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-410-01122-7
EAN13 : 9782410011227
Reliure : Broché
Pages : 406
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 620 g