en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse sur l'influence de la pensée philosophique sur la politique, les ressorts intellectuels et la conception de l'exercice du pouvoir du président de la République. ©Electre 2025
Macron par ricoeur
« C'est Ricoeur qui m'a poussé à faire de la politique, parce que lui-même n'en avait pas fait » expliquait Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. Élu le 7 mai 2017, le président de la République se réclame de la philosophie de celui dont il fut l'un des proches.
Exagération, usurpation ? Quelques voix discordantes se sont élevées pour mettre en doute un tel compagnonnage. Le fait est néanmoins établi. « On peut légitimement parler d'intimité intellectuelle à propos de la relation qui s'est établie entre eux », nous explique l'auteur. Une chose est sûre : Macron a proprement « métabolisé » la philosophie de Paul Ricoeur.
Ce texte détaille avec brio les ressorts intellectuels d'un quinquennat qui s'annonce riche en événements et bouleversements. Le lecteur comprendra mieux sa notion de « en même temps » qui a tant intrigué ou fait rire, sa conception de l'exercice du pouvoir ou de la liberté individuelle. Reste au système de pensée macronien à se mesurer aux contraintes de l'action politique...
Paru le : 13/10/2017
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Olivier Monteil
Éditeur(s) :
Lemieux éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37344-113-0
EAN13 : 9782373441130
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 150 g