en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des textes rédigés au lendemain de la révolution d'Octobre de 1917 par des personnalités politiques appartenant au mouvement socialiste, accompagnés d'exemples de réactions internationales. Ce florilège permet de saisir le sens qu'a pu revêtir la prise du pouvoir bolchevique par les acteurs politiques de l'époque, comme Plekhanov, Martov ou Gramsci. Avec un important appareil critique. ©Electre 2025
Les diverses forces politiques qui ont constitué la démocratie russe entre février et octobre 1917 réagissent à chaud devant la révolution d'Octobre. Voici un choix de ces premières perceptions, de ces premiers débats qui animent en Russie même, dans l'Europe en guerre et au-delà, les partis socialistes, les syndicalistes, les anarchistes : Plekhanov, Kamenev, Tsereteli, Martov, Spiridonova, Archinov, Luxemburg ou Gramsci... Ce livre veut interroger le sens qu'a revêtu la prise du pouvoir bolchevique pour ces acteurs politiques de l'époque.
L'introduction de Guillaume Fondu met en lumière les sources et l'histoire de ces débats et permet de mieux comprendre les positions, les décisions et les combats qui agitent les cercles militants et dirigeants après la prise du pouvoir par le Soviet de Pétrograd. L'appareil critique (nombreuses notes historiques, biographies, chronologie, glossaire des institutions) concourt à une lecture éclairée de ces textes.
Les éditions II sociales
Les questions brassées alors - sur le rôle des ouvriers dans le mouvement de l'automne 1917, sur les conceptions démocratiques des forces en présence, sur le modèle de société pour sortir de l'autocratie, sur le rôle de la violence dans l'installation du pouvoir soviétique, etc. - ont encore un écho dans l'historiographie mais aussi dans le débat politique d'aujourd'hui.
Paru le : 16/11/2017
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. sociales
Collection(s) : Les parallèles
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guillaume Fondu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35367-043-7
EAN13 : 9782353670437
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 278 g