en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Passionné par les arts premiers, J. Chirac a missionné l'auteur, archéologue et anthropologue, pour la recherche de collections auprès des peuples d'Afrique, du Pacifique et des Amériques. Ce dernier, qui a également été son conseiller pour la création du Musée du quai Branly, évoque cette facette méconnue du Président et raconte leur étroite collaboration pendant une douzaine d'années. ©Electre 2025
Un jour de juillet 1996, Alain Nicolas, fondateur du Musée d'arts africains, océaniens et amérindiens de Marseille, reçoit un appel d'un certain Jacques Chirac. D'emblée, celui-ci aborde en expert la question des masques batcham du Cameroun et celle des poupées rituelles kachina du musée de Berlin...
L'homme de métier n'en revient pas : le chef de l'État - qui se propose de soutenir ses projets - n'a pas usurpé sa réputation d'amateur éclairé des cultures du monde. Sa disposition d'esprit est réellement celle d'un anthropologue.
Très vite, le président s'ouvre de son ambition : la création à Paris d'un Musée des arts premiers, destiné à remplacer le vieillissant Musée de l'homme. Son interlocuteur veut-il être son conseiller et son « envoyé spécial » sur les cinq continents, à la recherche d'objets témoins de la richesse du patrimoine de l'humanité ?
Douze ans de collaboration - en toute discrétion - ont fait d'Alain Nicolas le complice de Jacques Chirac, toujours prêt à voler une heure à son agenda pour discuter des langues papoues ou de la protection des Indiens d'Amazonie. Souvenirs et anecdotes jalonnent le récit de cette amitié. Et tracent le portrait inattendu d'un homme de savoir et de passion.
Paru le : 15/11/2017
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Auteur : Alain Nicolas
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Michel Martin-Roland
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-2315-8
EAN13 : 9782809823158
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 345 g