en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers deux romans de la littérature africaine pris en exemple, L'aventure ambiguë de C.H. Kane et Entre les eaux de V.Y. Mudimbe, une analyse sur le discours philosophique qui s'exprime à travers la fiction romanesque, dans la littérature d'Afrique noire. ©Electre 2025
Le concept et le roman
Philosopher avec la littérature en Afrique noire
Le concept, principal ressort de l'abstraction philosophique, est aujourd'hui, paradoxalement, inadéquate pour exprimer les arguments philosophiques qui font débat en Afrique noire. Trop aride, trop étroit, trop univoque, le concept réduit ce qui est vécu comme un « conflit de cultures » à un simple « conflit intellectuel ». Pour éviter cet appauvrissement, le concept exige le détour par la fiction romanesque. En témoignent deux romans : L'aventure ambiguë de Cheikh H. Kane et Entre les eaux de V. Y. Mudimbe. À travers eux, le romancier se fait philosophe, et le philosophe pleinement écrivain.
Autant dire que le discours philosophique exige un « dehors », une extériorité radicale capable de l'éclairer. « Philosopher en Afrique noire » relève autant du faire voir que du penser, tous deux inséparables l'un de l'autre.
Paru le : 12/07/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Mounirou Diallo
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Préfacier : Bonaventure Mve-Ondo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9434-0
EAN13 : 9782705694340
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 325 g