en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une fresque historique qui couvre deux décennies autour de la Guerre de Sécession, publiée initialement en 1881 à la Nouvelle-Orléans. Une mise en scène précise des relations psychologiques, culturelles, linguistiques, économiques et sociales entre les maîtres et les esclaves dans un grand domaine de Louisiane. ©Electre 2025
Alfred Mercier est un des principaux auteurs francophones de Louisiane au XIXe siècle, et l'Habitation Saint-Ybars (1881) son roman le plus important. Ses liens avec la culture et la politique romantiques et progressites en France contribuent à éclairer cette fresque courant sur deux décennies autour de la Civil War. Cette société de maîtres et d'esclaves est le personnage central du récit, symbolisée par sa demeure type. « Roman social », précise l'auteur en sous-titre : l'évolution des générations, les péripéties dramatiques frappées du sceau d'une fatalité empruntée au roman d'alors et marquant en l'occurrence la fin d'un monde spécifique, les drames passionnels dans un contexte de contraintes rigoristes et de préjugés racistes, cette trame établit pas à pas un tableau « documentaire » des relations psychologiques, culturelles, linguistiques - place importante faite à cette langue française métissée qu'est le créole -, économiques et hiérarchiques qui unissaient et divisaient maîtres et esclaves. Ce monde complexe était condamné, dit Mercier, et il s'achève dans une tragédie historique aux motivations et aux pratiques dommageables, enracinant de nouveau affairisme et ségrégation. Gérard Gâcon présente cette oeuvre, et nous lui devons sa redécouverte et sa première édition en France.
Paru le : 08/08/2016
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Alfred Mercier
Éditeur(s) :
Ressouvenances
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Gâcon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84505-201-7
EAN13 : 9782845052017
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 250 g