en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la force des images. Interrogeant l'interdit biblique de la représentation, la philosophe montre qu'il porte sur les représentations du visible en tant qu'elles bouchent l'accès à l'invisible dont vivent toutes les créatures et, par là, à la liberté. ©Electre 2025
L'appel des images
L'inflation actuelle des images risque de faire oublier une question essentielle : d'où vient la force des images si elle est irréductible aux commentaires qu'elles suscitent ? Comment comprendre qu'on se batte pour des images ou qu'on veuille les détruire ?
Cet essai de Catherine Chalier interroge l'interdit biblique de la représentation et il montre qu'il porte sur celles (picturales, verbales, mentales) du visible en tant qu'elles bouchent l'accès à l'invisible dont toutes les créatures vivent, et, par-là, à la liberté. Ce qui définit précisément l'idolâtrie.
Que signifie alors dans cette perspective que l'être humain soit « à l'image de Dieu » ? Une image qui n'est pas interdite puisqu'elle doit croître et se multiplier. Que perçoit-on quand on regarde cette image-là ? Quelle ombre protège-t-elle ? Quel travail intérieur doit-on faire pour s'en approcher ? Mais aussi comment porter son regard sur des images de visages violentés par l'histoire ? Même dans ce cas, il ne convient pas de s'interdire d'imaginer et dé figurer, mais il est en revanche certain que la manipulation de telles images à des fins partisanes fait courir un grand péril.
Paru le : 08/11/2017
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Catherine Chalier
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Le souffle de l'esprit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-08692-3
EAN13 : 9782330086923
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 96 g