en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Observation du frein à la montée de l'individualisme dans la société africaine grâce aux cafés, lieux d'échange. Le sociologue étudie ces lieux, miroir des mutations culturelles au Gabon et mesure les enjeux de cette notion de sociabilité dans le rapport aux traditions. ©Electre 2025
Les bars populaires de Libreville
Des construits de sociabilités
Dans des métropoles africaines contemporaines où les espaces de liberté sont confisqués ou inexistants, quoi de mieux que de se réfugier dans les derniers lieux de sociabilité que les villes offrent à leurs populations ?
Par ses nouvelles fonctions, le bar devient l'enjeu de nouvelles identités urbaines. Il vient aussi combler le déficit relationnel qui caractérise les sociétés africaines contemporaines de plus en plus individualisantes.
Pour les classes populaires, le bar est une deuxième maison. Contrairement à la première maison dominée par les obligations conjugales, le bar « offre de la liberté... au bout du goulot ».
Aussi critiquables qu'ils soient, cela du fait de leur capacité à inciter à l'alcoolisation, les bars offrent aux citadins le seul endroit où ils peuvent se rencontrer, échanger et même évacuer leurs frustrations et exprimer leur citoyenneté. Par ce facteur de rassemblement, ils deviennent le centre névralgique de la vie de la ville populaire et son baromètre.
Ils permettent aux jeunes, chômeurs, employés et travailleurs de se rencontrer et de créer des « fraternités dynamiques » mélangeant les « imaginaires villageois » et le « concret de la situation urbaine ».
Paru le : 04/07/2017
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Emery Etoughé-Efé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12257-1
EAN13 : 9782343122571
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 203 g