en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le roman se déroule sous la dictature turque dans les années 1970 et relate la dégradation psychique d'un être, Rahmi Sönmez, un poète révolutionnaire surnommé Le Prophète. A travers ce personnage, l'auteur dresse un portrait de la Turquie urbaine de l'époque. Prix Orhan Kemal 1993. ©Electre 2025
Les cinq derniers jours du prophète
Ce roman évoque, le récit surprenant de la dégradation psychique d'un être, Rahmi Sönmez, poète révolutionnaire, surnommé « Le prophète ». À travers ce personnage à la fois lucide et perdu, drôle et déroutant, Tahsin Yücel nous donne un kaléïdoscope de la Turquie urbaine de la seconde moitié du XXe siècle. Nous accompagnons alors le-dit prophète dans son parcours où, dans un état de semi conscience, voire de schizophrénie, il est persuadé que ses rêves se réalisent alors qu'ils sont en train de s'effondrer. C'est le récit d'une douce folie qu'alimente une quête sociale, identitaire et aussi littéraire, celle qui, pour le narrateur, cimente le tout. Le livre s'ouvre sur la présentation des deux amis inséparables que sont Rahmi Sönmez et Fehmi Gülmez. Leur cheminement individuel nous mène de façon inexorable aux cinq derniers jours d'errance qui incarnent et ponctuent la vie de Rahmi Sönmez au cours de laquelle il aura passé son temps, lui, le poète révolutionnaire - certainement plus poète que révolutionnaire - à vouloir être emprisonné, ce fait étant à ses yeux la seule preuve tangible de la réalité de son identité politique. Cette oeuvre littéraire, très proustienne, dans la construction des phrases, a l'immense mérite de montrer une juste image de la Turquie de l'époque enfouie sous le joug étatique. La langue semble évoluer en même temps que le personnage qui passe d'un état de souffrance maximum dans la non réalisation de ses rêves à un état de paix intérieure une fois passé de l'autre côté du miroir ; un miroir souvent déformant quand les femmes désirées, les gardiens de cimetière, les geôliers, les enfants et petits-enfants « luciolisés » par la société de consommation naissante, envahissent de désespoir et de fausses illusions le coeur presque brisé du vieil homme.
Ce roman a obtenu le prix Orhan Kemal en 1993.
Paru le : 02/03/2006
Thématique : Littérature Proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Tahsin Yücel
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Terres étrangères
Contributeur(s) : Traducteur : Noémi Cingöz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268057453
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 505 g