en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans une ville iranienne, le colonel est plongé dans ses pensées. Les souvenirs de ses années passées dans l'armée du Shah affluent. Les souvenirs de ses enfants qui ont suivi leur propre chemin, ont rejoint la garde rapprochée de Khomeyni et ont répondu aux appels de la révolution et de la mort. Jusqu'au moment où il va devoir s'expliquer devant la justice. Prix Jan Michalski de littérature 2013. ©Electre 2025
En pleine nuit, deux agents de la police politique frappent à la porte du colonel. Cette irruption réveille, chez le vieil homme, les fantômes du passé : ses années au service du Shah d'Iran, la mort de trois de ses enfants, sacrifiés au nom de la Révolution, ainsi que le meurtre de sa femme qu'il a lui-même punie pour adultère. De cette famille décimée, il ne reste guère que son fils Amir, qui vit reclus dans la cave de la grande maison familiale, hanté par les atrocités du régime dont il fut tour à tour témoin et victime, et sa fille Parvaneh, mariée à Ghorbani, un des bras armés de la répression.
Dans un va-et-vient incessant entre passé et présent, dont les frontières sont d'autant plus floues que la mémoire du colonel est défaillante, les voix du vieux militaire et de son fils Amir s'élèvent, s'entremêlent et se répondent. Un récit poignant qui nous dit toute l'horreur de cette «plante sauvage, vénéneuse et carnivore», qui broie l'individu au nom d'un idéal et meurtrit le pays depuis plus de trente ans.
Paru le : 20/04/2012
Thématique : Littérature Proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Mahmoud Dowlatabadi
Éditeur(s) :
Buchet Chastel
Collection(s) : Littérature étrangère
Contributeur(s) : Traducteur : Christophe Balaÿ
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-283-02455-3
EAN13 : 9782283024553
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 338 g