en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une sélection de travaux du philosophe français sur la pensée de Kant et de Schopenhauer, s'attardant sur la modernité et le rationalisme critique audacieux. ©Electre 2025
Critique et modernité
Une sélection d'articles : Kant et Schopenhauer
Les articles de Jean Lefranc ici réédités rappellent que la modernité ne se résume pas à l'irruption des sciences sociales et historiques, mais s'identifie aussi à un moment critique de retour à soi, de réflexion de la pensée sur elle-même. Les philosophies de Kant et de Schopenhauer, en apparence si éloignées l'une de l'autre, illustrent toutes deux ce moment par un rationalisme critique audacieux : dépasser les illusions de la raison ou les mensonges de la conscience, et tracer à partir de soi, de son propre entendement, un chemin de vérité. Il arrive que la modernité se plaise à épouser des relativismes anthropologiques ou historicistes et s'aligne finalement sur un nihilisme dont la caractéristique essentielle est de ne plus oser la vérité. Mais la modernité - par réaction - c'est aussi la tentative de dépasser un tel renoncement et d'en appeler à la véracité, véracité qui rime avec la plus haute estime de soi.
Paru le : 22/11/2017
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean Lefranc
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Fischer - Préfacier : Bernard Bourgeois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9478-4
EAN13 : 9782705694784
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 199 g