en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un point sur les connaissances dans les domaines de l'ingénierie romaine s'appuyant sur les machines décrites dans le De architectura de Vitruve. La constitution du savoir mécanique romain, son évolution jusqu'à la fin du Ve siècle après J.-C., et l'influence de Vitruve dans les périodes suivantes sont notamment abordées. ©Electre 2025
L'équipe caennaise, depuis longtemps spécialisée dans l'étude des textes scientifiques et techniques, dans l'édition de Vitruve et la restitution virtuelle des machines de l'Antiquité, propose ici une rencontre interdisciplinaire prenant appui sur le contenu de l'oeuvre de Vitruve pour faire un point sur l'état des connaissances dans les domaines de l'ingénierie romaine. En amont du texte de Vitruve, il s'agit de comprendre comment s'est constitué le savoir mécanique romain ; en aval, d'étudier l'évolution et l'importance de la mécanique romaine jusqu'à la fin du Ve siècle apr. J.-C. et, au-delà, de s'intéresser à l'influence de Vitruve dans les périodes suivantes. L'aire géographique prise en compte est celle de l'extension territoriale maximale de l'Empire romain. Les communications portent donc sur les textes (De Architectura, textes techniques, ensemble de la littérature), l'iconographie, les sources archéologiques (restes de machines et traces de leur emploi) et les restitutions qui peuvent en être proposées. « Restitution » est ici à prendre au sens large : descriptions techniques, dessins, maquettes physiques et virtuelles.
Paru le : 14/06/2017
Thématique : Essais Scientifiques Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Caen
Collection(s) : Symposia
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sophie Madeleine - Directeur de publication : Philippe Fleury - Organisateur d’un congrès : Equipe de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (Caen)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84133-844-3
EAN13 : 9782841338443
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 483 g