en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la vie et l'oeuvre du peintre (1885-1925) qui fut aussi illustrateur, sculpteur et décorateur. Il a fréquenté les avant-gardes du XXe siècle et rejoint le mouvement cubiste, mais sa participation à la Première Guerre mondiale et la maladie qu'il a alors contractée ont mis un frein à sa carrière. Avec en fin d'ouvrage les lettres de La Fresnaye à Cocteau et à Robert Lotiron. ©Electre 2025
Libre comme l'air, La Fresnaye (1885-1925) l'est à plus d'un titre. Étroitement lié à la vie intellectuelle et artistique de son époque, il a su inventer un style entre modernité et tradition, cubisme et classicisme. Il est représenté dans les collections des plus prestigieux musées en France et à l'étranger. Et pourtant, cet aristocrate dérange. Inclassable dans sa vie privée comme dans sa peinture, Roger de La Fresnaye compte parmi les artistes les plus déconcertants et les plus indépendants de son temps. Ses peintures reflètent son goût apollinien de l'ordre et de la clarté, son ascétisme, sa passion du labeur parfait. S'y révèlent, pour peu qu'on sache les lire, des tensions qui font écho à celles de son âme. Frappé par les désastres de la guerre, il disparaît prématurément en 1925, laissant une oeuvre courte, mais magnifique. Elle nous invite à reconsidérer la période dite « du rappel à l'ordre » des années 1920, assimilée à tort à un énième retour au classicisme. Cet ouvrage, richement illustré, nous fait redécouvrir l'homme et son oeuvre.
En annexe est reproduite la correspondance inédite de Roger de La Fresnaye avec Jean Cocteau, des premiers mois de la guerre en 1915 jusqu'en 1921, alors que, immobilisé par la maladie, le peintre s'habitue péniblement à « faire entrer un peu de l'univers dans le rectangle de sa chambre ».
Paru le : 08/11/2017
Thématique : PEINTURE - SCULPTURE - DESSIN
Auteur(s) : Auteur : Michel Charzat
Éditeur(s) :
Hazan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7541-0974-1
EAN13 : 9782754109741
Reliure : Relié
Pages : 254
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 1228 g