en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
254 lettres adressées pendant la Première Guerre mondiale par le peintre à sa compagne, Alice, qui témoignent de ses espoirs et désillusions, de sa frustration à se sentir à l'écart de la scène artistique, et de son isolement. ©Electre 2025
D'une malle en osier oubliée est sorti un trésor de guerre.
Plus d'une centaine de lettres, inédites, écrites de la main de Derain, toute une correspondance des années de guerre adressée à sa « chère Alice ». Des courriers en mauvais état, à l'écriture irrégulière, tracée avec une encre souvent effacée par l'humidité, mais qui enrichissent prodigieusement la masse épistolaire des années 1914-1919.
Décryptées, transcrites et classées, ces lettres disent le quotidien du soldat Derain pendant les quatre années de guerre : ses premiers élans, ses déceptions, son désoeuvrement et ses peurs, sa solitude, sa frustration de ne pas participer à la vie artistique parisienne, ses tentatives, par Alice interposée, de s'inscrire sur le marché de l'art. Elles nous parlent aussi d'un homme que la guerre sépare de sa famille et de ses proches.
Les propos de Derain révèlent le caractère affirmé d'Alice, sa compagne, qui deviendra sa femme en 1926. Son esprit libre causait parfois bien du tourment à André, mais il lui avoue en 1917 quelle est « le seul être humain dont [il] recherche le vrai suffrage ».
Ce volume réunit 254 lettres écrites par André Derain à Alice. Témoignage exceptionnel d'un Français dans la Grande Guerre, il est aussi une chronique de la scène artistique racontée d'une plume sensible par un artiste d'une rare intelligence.
Paru le : 04/10/2017
Thématique : Ecrits sur lArt
Auteur(s) : Auteur : André Derain
Éditeur(s) :
Hazan
Editions du Centre Pompidou
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Geneviève Taillade - Directeur de publication : Cécile Debray - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christina Fabiani - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Valérie Loth
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7541-1007-5
EAN13 : 9782754110075
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 444 g