en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les travailleurs ont des aspirations différentes, qui peuvent être regroupées selon trois concepts : la liberté, la sécurité, et la dignité. Les entreprises ont également des attentes diverses, pouvant aller à l'encontre de ces aspirations. Le principal enjeu sociétal consiste alors à élaborer des formes de travail équilibrées entre ces besoins divergents. ©Electre 2025
Le salariat, un modèle dépassé ?
« Le CDI c'est dépassé. »
« Livreur à vélo, c'est de l'esclavage moderne. »
« Demain tous indépendants. »
« Défendons nos acquis, sauvons le CDI. »
Ces positions extrêmes sont symptomatiques d'une certaine incapacité à penser la complexité des rapports au travail. Les travailleurs ont tous des besoins et des aspirations différentes, que l'on peut analyser sur trois grandes dimensions : la liberté, la sécurité, et la dignité. Les entreprises ont, elles aussi, des attentes variées, qui peuvent contrecarrer ces aspirations.
Si, au XXe siècle, nos sociétés avaient réussi à constituer des équilibres autour d'une bipolarité entre salariés et travailleurs indépendants, les changements culturels et économiques actuels les ont rendus caducs.
L'enjeu pour la société revient alors à construire des formes de travail équilibrées entre les besoins multiples des travailleurs et ceux des employeurs.
À partir d'un panorama précis et historicisé des formes et des statuts du travail, cette étude propose une méthodologie pour explorer la recomposition de ces équilibres, et débouche sur des pistes concrètes, préfigurées par diverses expériences, en France ou à l'étranger.
Paru le : 02/11/2017
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Chevallier Auteur : Antonin Milza
Éditeur(s) :
Fabrique de l'Industrie (La)
Presses des Mines
Collection(s) : Les docs de la Fabrique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35671-480-0
EAN13 : 9782356714800
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 264 g