en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la notion de temps dans le paradigme de l'inconscient qui s'appuie sur les écrits de philosophes et de psychanalystes depuis l'Antiquité. ©Electre 2025
L'inconscient son espace-temps
Aristote, Lacan, Poincaré
La différence entre le présent de la répétition et les instants-hors-temps n'est pas sans évoquer celle que posait Aristote (Physique IV), à propos du fait que les instants-hors-temps sont comme des instants limites, ne cessant de diviser le temps entre un avant et un après. Alors que la répétition des traces induit la continuité d'un présent « qui ne cesse de n'être pas ». Cette interprétation psychanalytique d'Aristote permet de saisir qu'en raison de la fonction de la limite, l'instant n'appartient plus au temps. Du point de vue psychanalytique, il faut donc concevoir que ces instants-hors-temps s'inscrivent comme trajet entre deux signifiants sur la frontière symbolique de la zone topologique de l'objet (a).
Paru le : 24/07/2017
Thématique : Psychologie - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Gérard Bursztein
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Psychanalyse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9435-7
EAN13 : 9782705694357
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 137 g