en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Définition du concept de république en droit, philosophie et sciences humaines à travers ces contributions qui retracent l'histoire de la pensée républicaine au fil des siècles, depuis l'expérience de la fin du Moyen Age jusqu'au questionnement du XXIe siècle. Elles confrontent les traditions intellectuelles nationales aux valeurs en résonance dans le débat public. ©Electre 2025
Ce livre part du constat d'une très forte activité de recherche et de publication sur la question républicaine depuis une vingtaine d'années, comme en témoigne la multiplication des colloques et des réseaux de recherche internationaux, mais aussi d'un cloisonnement des problématiques et des disciplines, qui contribue à perpétuer des malentendus, à creuser des partages ruineux et à prolonger de longs silences. Il a donc pour ambition de confronter les traditions intellectuelles nationales et les disciplines autour de cet objet à la fois central et mal cerné, dont l'actualité ne cesse de nous être rappelée par les débats sur l'école, la citoyenneté, les biens communs, l'impôt et la redistribution, ou encore les formes de la construction de la volonté générale. Il aborde donc avec les plus grands spécialistes internationaux la pensée républicaine et l'idéal républicain entre l'expérience de la fin du Moyen Âge et l'hypothétique désenchantement actuel en passant par le tournant moderne du droit naturel, les Lumières et les Révolutions, les affrontements et les conquêtes du XIXe siècle et le cheminement de la question sociale.
Il ne s'agit pas de confirmer l'idée d'une crise de la République, qu'annoncent à l'envi d'innombrables essais, mais de prendre cette antienne pour une invitation justement à sortir des prophéties auto-réalisantes, des simplifications polémiques et aveugles, des nostalgies nationales d'un âge d'Or qui ne fut jamais.
Paru le : 20/04/2018
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Bibliothèque républicaine
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Christin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-550-1
EAN13 : 9782356875501
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 255 g