en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis une trentaine d'années, la sociologue enquête sur les pratiques écologiques des Français dans leur vie quotidienne et leurs conséquences politiques. Elle montre comment l'écologie est passée d'un phénomène de contre-culture à un espace de consommation normalisé. Une large place est désormais accordée aux médecines naturelles. ©Electre 2025
Le bio connaît un succès fulgurant, les médecines « naturelles » rencontrent un vaste public et l'écologie est mise en avant partout : économie, politique, médias... Or tous ces domaines recoupent des pratiques et des visions du monde diverses, parfois contradictoires.
Anahita Grisoni les expose de façon claire et précise, en soulignant la grande mutation qui s'est opérée ces dernières années : l'écologie est passée du domaine de la contre-culture à ceux de la consommation et de la normalisation.
Quel point commun entre un hippie des années 1960 et un cadre supérieur consommateur de « bio » en 2017 ? Entre une coopérative de petits maraîchers et le rayon bio d'une grande surface ? Entre la consultation d'un ostéopathe et le refus de vaccination ?
En s'appuyant sur un travail de terrain qui l'a menée à la rencontre de centaines de personnes, Anahita Grisoni met à jour les tensions qui animent les acteurs de l'écologie : progrès/tradition, laïcité/religion, individu/collectif, contestation/consensus...
Elle nous aide à en comprendre les origines et les motivations. Et nous plonge dans l'histoire récente de la grande famille écologiste, à travers des lieux et des noms parfois méconnus : Raoul Lemaire, pionnier du bio en France ; Pierre-Valentin Marchesseau, fondateur de la naturopathie ; Monte Verità (Italie), où se croisaient Steiner, Nietzsche et Bakounine ; Vincennes, son université et son Salon Marjolaine, etc.
Paru le : 13/10/2017
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Anahita Grisoni
Éditeur(s) :
Temps présent
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916842-52-3
EAN13 : 9782916842523
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 180 g