Un coup de coeur de Mollat
Les trajets des explorateurs, qui ont souvent porté ces lieux sur les fonts baptismaux, sont à l’origine du projet lancé sur Instagram par l’auteur. Relevé thématique conçu à partir de Google Maps, l’ouvrage comprend près de 90 lieux propices aux états d’afflictions. Aux relevés purement topographiques sont associés les textes de Cécile Coulon, vive prose romancée, empreinte de dérision et de poétique en écho à la toponymie des lieux.
L’ensemble constitue un atlas original, une expérience spatiale et géographique unique à rebonds vers deux étapes possibles, guidées par l’humeur. Ainsi, le « chemin Bougon » (« Ne prenez pas ce chemin, il croise la route du bonheur, il y a toujours des bouchons ») conduit vers la « Route pour tirer la gueule » ou « L’île du maigre espoir » !
Une parenthèse d’évasion ironique à feuilleter sans but, par pur plaisir, amour des bons mots et des cartographies délaissées… Peut-être arriverez-vous alors à la « Pointe sans-but où vont les gens qui ne savant pas où aller, qui n’ont aucune raison d’y aller, mais, qui, malgré tout, y vont quand même, et d’un bon pas » !