en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour l'économiste, le débat sur la défense de la souveraineté nationale est faussé car il occulte sa dimension sociale. Il présente son projet qui constitue une alternative à la globalisation libérale, et montre la nécessité de résoudre les problèmes de la question agraire, de l'accès à la terre pour tous et de la souveraineté alimentaire. ©Electre 2025
La souveraineté au service des peuples
Un point fait aujourd'hui largement débat : faut-il soutenir ou au contraire rejeter la souveraineté nationale ? Or pour l'auteur, cette question de stratégie fait l'objet de graves malentendus, tant que son contenu de classe n'est pas identifié.
En effet, dans les sociétés capitalistes, le bloc social dominant conçoit toujours la souveraineté nationale comme un instrument pour promouvoir ses intérêts de classe. On comprend dès lors pourquoi le discours national faisant l'éloge des vertus de la souveraineté - tout en cachant les intérêts de classe qu'elle sert - a toujours été inacceptable pour tous ceux qui défendent les classes travailleuses.
Pourtant, nous ne devrions pas réduire la défense de la souveraineté à cette modalité. Cette défense n'est pas moins décisive pour la protection d'une alternative populaire. Elle constitue même une condition incontournable d'avancées dans cette direction.
La question agraire, l'accès à la terre pour tous, la souveraineté alimentaire sont au coeur des problèmes à résoudre. Et l'agriculture paysanne s'impose comme la voie de l'avenir !
Paru le : 27/07/2017
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Samir Amin
Éditeur(s) :
Cetim
Collection(s) : PubliCetim
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88053-127-0
EAN13 : 9782880531270
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 116 g