en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage tente de retracer les effets de l'expérience citoyenne que constitue la participation à un débat contradictoire et à une délibération. L'attention portée à la parole des jurés permet de dévoiler les étonnements que cette expérience produit sur eux, et finalement les changements qui en résultent. ©Electre 2025
Être juré populaire en cour d'assises
Faire une expérience démocratique
En France, les crimes en droit pénal sont jugés par une cour d'assises constituée d'un jury populaire, tiré au sort sur la liste électorale, et de trois magistrats professionnels. L'étrangeté de ce dispositif dans une démocratie représentative suscite souvent une certaine curiosité, un étonnement, voire une crainte d'être soi-même tiré au sort, impliquant l'obligation de devoir rendre un jugement. L'expérience du jury populaire est abordé à partir de trois questions : comment passe-t-on de simple citoyen à juré, comment cette expérience est-elle vécue et comment en ressort-on ?
Il s'agit ainsi de retracer les effets de l'expérience citoyenne que constitue la participation à un débat contradictoire et à une délibération. Si d'autres études ont pu montrer les contraintes et les failles démocratiques de cette participation, l'approche développée ici s'attache à la manière dont les jurés se saisissent de la pratique du jugement. Cette attention portée à la parole des jurés permet de dévoiler les étonnements que cette expérience produit chez eux et, finalement, les changements qui en résultent. Une expérience démocratique inattendue prend alors forme au milieu des affaires criminelles et du monde judiciaire.
Paru le : 19/09/2017
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Célia Gissinger-Bosse
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Le (bien) commun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-2380-3
EAN13 : 9782735123803
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 398 g