en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'oeuvre de S. Mallarmé centrée sur sa conception de la littérature, plus particulièrement de la poésie dont il met en lumière les pouvoirs. ©Electre 2025
Theoria incognita
Le double discours de Mallarmé
Une initiation à la fiction
Le nom de Mallarmé a longtemps été la bannière des avant-gardes dans leur combat pour l'autonomie radicale de l'oeuvre poétique : ni auteur, ni langage ordinaire, ni engagement ! Il y a pourtant, chez Mallarmé, une idée de la littérature qui se soustrait à son embrigadement moderniste.
Celui qu'on a longtemps cru « retiré au sommet de sa tour » a été un penseur de l'action poétique. En jouant d'une démystification radicale et parfois féroce de la littérature, contre tout « essentialisme », il a mesuré les pouvoirs de la poésie avec lucidité et pragmatisme.
S'il a engagé une croyance quelconque dans la fiction, il l'a fait de manière décidée, joyeuse, ambivalente.
Relire ses textes et en saisir l'étonnante actualité théorique, c'est comprendre ce que notre nouvel horizon critique nous autorise aujourd'hui à aimer et à penser de la littérature,
Paru le : 24/10/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Annick Ettlin
Éditeur(s) :
les Ed. d'Ithaque
Collection(s) : Theoria incognita
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916120-89-8
EAN13 : 9782916120898
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 555 g