en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce catalogue présente l'oeuvre photographique de cet artiste du XXe siècle. Il met en scène l'anodin ou des artefacts à travers des expérimentations qu'il nomme mélanographies, reproduisant le saisissement survenu à l'apparition de l'image. En 1933, son travail soutient une étude anthropologique de l'habitat vernaculaire en réaction aux théories racialistes sévissant dans le monde architectural. ©Electre 2025
L'oeuvre photographique de Raoul Hausmann est restée longtemps méconnue. De cet artiste-clé du XXe siècle, la postérité a d'abord retenu le rôle majeur au sein de Dada Berlin, les assemblages, les photomontages, les poèmes optophonétiques, quand les vicissitudes de l'Histoire ont effacé cette autre facette, à tous égards prééminente, de son rayonnement.
À partir de 1927, en Allemagne, Hausmann devient un photographe prolixe, notamment lors de ses séjours sur la mer du Nord et la mer Baltique. Réfugié à Ibiza après l'accession des nazis au pouvoir, il s'intéresse à l'architecture de l'île et à ses habitants avant de devoir s'exiler à nouveau en 1936.
Au cours de cette intense décennie, il aura beaucoup réfléchi à la photographie et développé une pratique profondément singulière du médium, à la fois documentaire et lyrique, indissociable d'une manière de vivre et de penser. Ses amis avaient pour nom August Sander, Raoul Ubac et László Moholy-Nagy, lequel déclarait à Vera Broïdo, l'une des compagnes de Hausmann : « Tout ce que je sais, je l'ai appris de Raoul. »
Écrit par l'historienne de l'art Cécile Bargues, le livre révèle l'ensemble de l'oeuvre photographique de Hausmann dans l'entre deux-guerres et propose une chronologie détaillée de sa vie. En fin d'ouvrage, l'écrivain Nik Cohn raconte, dans un texte inédit, les souvenirs que sa mère Vera Broïdo gardait de Hausmann.
Paru le : 21/11/2017
Thématique : Monographies de photographes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Le Point du jour
Ed. du Jeu de paume
Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Cécile Bargues
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912132-87-1
EAN13 : 9782912132871
Reliure : Relié
Pages : 263
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 1018 g