en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le livre réunit l'essentiel des recherches menées par Alfred Fabre-Luce (1899-1983) sur les origines de la Première Guerre mondiale. Ces écrits, dont La Victoire (1924) qui fit scandale, s'attachent à briser les mythes et les mensonges de l'histoire alors officielle. Ils révèlent un historien lucide et dressent un tableau véridique des causes de cette catastrophe européenne. ©Electre 2025
Alfred Fabre-Luce a commencé à étudier les causes de la guerre de 1914 dans un livre La Victoire (1924) qui, bravant les mythes et les mensonges, fit à l'époque scandale et qui exerça une profonde influence.
L'histoire officielle affirmait alors que la Première Guerre mondiale était née d'un complot contre la paix ourdi par les gouvernements de Vienne et de Berlin. À deux reprises, en 1935 puis en 1951, des commissions internationales d'historiens firent justice de cette allégation et confirmèrent les analyses du jeune auteur français. On considère depuis qu'on ne peut attribuer à aucun gouvernement une volonté préméditée de guerre.
Les recherches se poursuivirent et accentuèrent ces premières conclusions, comme le montre bien la préface de Georges-Henri Soutou, qui situe la personnalité et les travaux d'Alfred Fabre-Luce dans la galerie des historiens et des témoins de la guerre de 14-18.
Alfred Fabre-Luce y contribua à nouveau, notamment en 1967, dans son livre L'Histoire démaquillée, à propos de l'attentat de Sarajevo et de l'attitude du gouvernement français devant la mobilisation russe.
L'essentiel de ses écrits sur ces questions est réuni ici. Leur lecture permet de retrouver le talent de celui qui fut le premier historien lucide de cette crise. Elle permet aussi de dresser le tableau véridique des causes de la catastrophe européenne.
Paru le : 08/11/2017
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Alfred Fabre-Luce
Éditeur(s) :
Ed. de Fallois
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Georges-Henri Soutou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87706-987-8
EAN13 : 9782877069878
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 468 g