en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette pièce met en scène la disgrâce de Moncade, le favori du roi de Barcelone. Lassé des flatteurs qui l'entourent, il accuse la faveur royale d'être hypocrite. Le monarque ordonne qu'il soit arrêté et emprisonné. Présentée devant Louis XIV en juin 1665, à la fin du procès de Nicolas Fouquet, cette tragi-comédie interroge les fondements, les finalités et les limites de l'absolutisme. ©Electre 2025
Le favori, tragi-comédie (1665)
Créé le 24 avril 1665 par la troupe de Molière au Palais-Royal, Le Favori, troisième et dernière pièce de Marie-Catherine de Villedieu, fut représenté devant Louis XIV à Versailles dans la nuit du 13 au 14 juin.
Imitée d'une comedia espagnole, cette tragi-comédie met en scène la soudaine disgrâce de Moncade, le favori du roi de Barcelone. Lassé des coquettes façonnières et des flatteurs importuns qui troublent sa solitude, il s'abandonne à la mélancolie et accuse la faveur royale de le priver de toute amitié sincère, de tout amour véritable. Seul un revers de fortune lui permettrait de distinguer les amis sincères des caméléons de cour attirés par l'éclat de sa gloire. Le roi ordonne donc qu'il soit arrêté et emprisonné.
Feinte disgrâce ou vrai coup d'État ? Au moment où s'achève le procès de Nicolas Fouquet, Mme de Villedieu soustrait à la représentation la prise de décision royale et plonge le spectateur dans la perplexité. Réponse au Cinna de Corneille, Le Favori interroge ainsi les fondements, les finalités et les limites de l'absolutisme.
Paru le : 25/08/2017
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Marie-Catherine-Hortense de Villedieu
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Bibliothèque des littératures classiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Delphine Amstutz - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Andrea Martinez - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hector Ruiz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9477-7
EAN13 : 9782705694777
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 232 g