en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Devenue une commune en 1852, Le Pertuis a pourtant une histoire millénaire. D'abord inhospitalière et entourée de cols et de forêts au Moyen Age, elle s'est construite au fil des siècles et des événements comme les guerres de Religion ou la Révolution. Sa modernisation depuis le XXe siècle est également décrite. ©Electre 2025
Le Pertuis dans l'histoire
Bien connu par sa situation de col, sur la RN 88 entre Le Puy et Yssingeaux, cerné de monts couronnés de belles futaies de sapins, Le Pertuis a aussi vécu une histoire quasi millénaire des plus intéressante.
Documents et vestiges permettent de retracer une histoire riche, marquée notamment par le rôle d'une dépendance cistercienne et d'un hôpital des Antonins, par la présence de familles nobles, comme les Pascal ou les Sagnard, par des épisodes de grande violence lors des Guerres de religion et pendant la Révolution, ou par le brigandage sur les routes...
Commune jeune, née en 1852 grâce à l'opiniâtreté de ses habitants, Le Pertuis est resté dynamique, comme en a témoigné une émigration forte vers le coeur du Canada, vivant et attractif, comme le montre un renouveau récent, économique et démographique.
Paru le : 22/06/2017
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Maurice Perrel
Éditeur(s) :
Jeanne d'Arc
Collection(s) : Patrimoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36262-064-5
EAN13 : 9782362620645
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 917 g