en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nicolas Bourbaki est un pseudonyme collectif qui désigne, depuis 1934, un groupe de mathématiciens, anciens élèves de l'Ecole normale supérieure, ayant restructuré leur discipline suite à la disparition d'une génération de mathématiciens potentiels provoquée par la Première Guerre mondiale. ©Electre 2025
Bourbaki
Une société secrète de mathématiciens
La guerre de 1914-1918 a creusé un fossé de génération chez les scientifiques français. Des mathématiques françaises moribondes contrastaient avec une algèbre allemande d'une grande vitalité. Cette situation sera à l'origine de la création du groupe Bourbaki. Le 10 décembre 1934, une poignée de jeunes mathématiciens se réunissent dans un café du Quartier latin à Paris. Leur but : rédiger un traité d'analyse. C'est le coup d'envoi à une entreprise qui bouleversera les mathématiques et entrera dans la légende. Car Bourbaki présente deux visages. L'un, public, empreint de sérieux et d'aridité, qui se targue de remettre à plat les mathématiques de l'époque ; l'autre, privé, marqué par l'humour et la farce. Ainsi, pendant près de soixante ans, plaisanteries de potaches et mathématiques de haut vol émaneront de cette société secrète.
Nicolas Bourbaki se distinguera in fine par son oeuvre monumentale, un traité de mathématiques de plus de sept mille pages. Le premier volume parut en 1939, le dernier date de 2016, dix-huit ans après la publication du volume précédent. Y en aura-t-il d'autres ? Beaucoup en doutent. Bourbaki renouvelle ses membres en permanence, et pourtant il n'a pas réussi à garder sa jeunesse. Quatre-vingt-trois ans après sa création, son rôle et sa survie sont en question.
Paru le : 04/10/2017
Thématique : Essais scientifiques Essais scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Maurice Mashaal
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Alpha
Contributeur(s) : Préfacier : Maurice Mashaal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-410-01226-2
EAN13 : 9782410012262
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 138 g