en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur les témoignages de descendants de mineurs algériens, de supporters de l'ASSE, de militants associatifs ou encore d'artistes, les contributions démontrent que la qualité de la vie urbaine est en partie liée aux représentations imagées et aux récits associés à Saint-Etienne. L'imagerie populaire conserve et célèbre les traces de son passé ouvrier. ©Electre 2025
Saint-Étienne fut souvent, et elle est encore, une ville mise en récits et en images. Son passé ouvrier reste vivace dans les imaginaires populaires, où il se conjugue de nombreuses manières. Descendants de mineurs algériens, supporteurs de l'ASSE, artistes, habitants, militants associatifs, architectes, racontent une ville vivante dans les échanges sociaux et les pratiques urbaines, une ville qui résiste, contourne, s'adapte aux projets des aménageurs et des institutions publiques.
Les mutations rapides que connaissent les villes ne peuvent pas se comprendre hors de la prise en compte des images et imaginaires qui leurs sont associés. Les effets de notoriété ou de dépréciation, l'attachement des habitants à la ville, la vigueur des héritages sociaux, les réactions face aux rénovations urbaines, bref la ville que chacun a dans la tête conditionne la qualité de la vie urbaine et la réception de ses transformations. Si les images de villes relèvent de l'agenda des politiques publiques, on ne saurait s'en contenter pour penser la ville d'aujourd'hui et projeter celle de demain.
Paru le : 14/09/2017
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Matières à penser
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Rautenberg - Directeur de publication : Corine Védrine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-696-0
EAN13 : 9782862726960
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 330 g