en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure, qui a travaillé avec Frantz Fanon à l'hôpital de Tunis, est aussi la femme à qui il a dicté ses ouvrages L'an V de la révolution algérienne et Les damnés de la terre. Son récit fait entrer le lecteur dans l'intimité du psychiatre, surtout connu pour son engagement en Algérie, tout en faisant revivre les enthousiasmes et les désillusions de cette période traversée par la guerre. ©Electre 2025
Marie-Jeanne Manuellan est de cette génération qui a vu dans les luttes de la décolonisation l'héritage de la résistance contre le nazisme et l'espoir d'un monde nouveau. En 1957, elle part en Tunisie avec Gilbert, son mari, pour apporter son concours à la construction de la jeune nation indépendante. Il est ingénieur. Elle est assistante sociale. Elle est nommée au Centre neuro-psychiatrique de jour de l'hôpital de Tunis que dirige un certain docteur Frantz Fanon. Elle ne sait rien de lui. Et les premiers contacts sont rudes. Mais Fanon comprend ce que cette femme peut lui apporter. « Je vais avoir besoin de vous » lui dit-il un jour. « Pour écrire un livre ». Et c'est ainsi que Fanon va successivement lui dicter L'An V de la révolution algérienne et Les Damnés de la terre. L'amitié naîtra entre les Fanon et les Manuellan. À l'indépendance de l'Algérie, les Manuellan s'y installeront avant de revenir en France quelques années plus tard.
En même temps qu'il nous introduit à un Fanon proche, familier, ce récit à la première personne nous fait revivre les enthousiasmes et les désillusions d'une femme engagée au service des indépendances.
Paru le : 05/07/2017
Thématique : Récits de vie Esclavage - Colonisation
Auteur(s) : Auteur : Marie-Jeanne Manuellan
Éditeur(s) :
Amourier
Collection(s) : Bio
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Séonnet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36418-040-6
EAN13 : 9782364180406
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 246 g