en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les destins tragiques d'Abel, un Albanais, et de Lise, originaire de Belgrade, sur fond de guerre dans les Balkans. Abel est marié avec une femme qu'il n'aime pas et Lise s'est mariée avec un homme rustre qui la bat. Leur vie s'écoule vide et morne au fil des évènements qui les dépassent. ©Electre 2025
Traduit du serbe par Mauricette Begic et Nicole Dizdarevic
«Lise est étendue sur le dos, les jambes écartées comme si un homme venait tout juste de sortir d'elle. Elle s'éveille avant même que ne sonne le réveil. Avant son mari, avant leurs enfants, avant Belgrade où elle se trouve à nouveau. La ville d'où elle vient n'est pas celle où elle se réveille. Là-bas, il est minuit, la fête vient de commencer, les torches flamboient, les masques tournent dans le tourbillon de la danse. Abel est couché sur le côté, les bras et les jambes repliés comme s'il venait de sortir des entrailles d'une femme. Il ne sait s'il a dormi, ni s'il est éveillé. Cette nuit, Abel n'était pas à Pristina. Il était là où la lumière et l'obscurité ne font qu'un, où la foule s'assemble sur la place, riant et dansant.»
Les destinées parallèles d'un Roméo et d'une Juliette de notre temps: Abel l'Albanais et Lise la Serbe, tous deux victimes d'une démence collective qui a pour nom le nationalisme. Une dénonciation aux allures de tragédie antique, froide comme un constat d'autopsie, terrible comme seule peut l'être la grande littérature, de tous les fanatismes à l'oeuvre dans les Balkans, le portrait de deux êtres broyés par la folie de leurs semblables, une passion déchirante et déchirée par l'Histoire. Sans doute le plus beau livre de Vidosav Stevanovic, «romancier prophétique et irréductible opposant».
Paru le : 24/04/2003
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Vidosav Stevanovic
Éditeur(s) :
Esprit des péninsules
Collection(s) : Balkaniques
Contributeur(s) : Traducteur : Nicole Dizdarevic - Traducteur : Mauricette Begitch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846360401
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 272 g