en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le narrateur et son comparse, l'abbé Mardi, expert en sermons du dimanche, vivent toutes sortes d'aventures dans leur petit village. Des chapeaux s'envolent, des meubles partent en transhumance et des mafieux s'invitent à manger des spaghettis. ©Electre 2025
Le journal de Delfeil de Ton
« Lundi 1er
Ce matin, je me suis réveillé avec une violente envie de me marier.
Mardi 2
Ce matin, comme hier.
Mercredi 3
Rendu visite à l'abbé Mardi. Il était dans la sacristie, en train de faire des haltères. Sa soutane l'entravait dans son effort. Je lui ai demandé pourquoi il ne portait pas un costume de clergyman. Il m'a répondu qu'il en avait porté, mais qu'à chaque fois qu'il levait un haltère, le fond du pantalon se déchirait. Quel bon vent m'amenait ? Je lui ai parlé de ce désir que j'ai, de me marier. Il m'a répondu : « J'ai ce qu'il vous faut. » »
Le journal de Delfeil de Ton raconte sous forme de journal les pérégrinations du narrateur (Delfeil de Ton) et de son comparse l'abbé Mardi, dans une France étrange où les meubles partent en transhumance, où de très sexy femmes vampires sonnent à votre porte pour vous offrir des culs-de-jatte, où des mafieux s'invitent à manger des spaghettis chez vous quand vous ouvrez le robinet, où les billets de trente-sept dollars changent de valeur du jour au lendemain...
Dans cet univers évoquant à la fois Kafka et Buster Keaton, mais aussi l'humour fantaisiste de Marcel Aymé et de Boris Vian, les trépidantes aventures de nos antihéros, traversées de frissons fantastiques, sont d'une drôlerie explosive.
« Enfin, Delfeil de Ton publie Le Journal de Delfeil de Ton ! Permet qu'on le publie, plus justement dit. Ces pages attendaient le bon vouloir de l'auteur depuis... depuis les années lumineuses de Hara-Kiri et de Charlie mensuel. C'est vous dire... Une question cruciale se pose après lecture : est-ce du lard ou du cochon ? Autrement dit, vous n'en sortirez pas comme vous y êtes entré. La littérature ? C'est là qu'elle est. Et de la bonne, celle qui se marre en français d'Académie. »
François Cavanna, 2011
Paru le : 02/11/2017
Thématique : Romans humoristiques
Auteur(s) : Auteur : Delfeil de Ton
Éditeur(s) :
Wombat
Collection(s) : Poche comique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37498-099-7
EAN13 : 9782374980997
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 122 g