en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette chronique de Visegrad, où Ivo Andric passa une partie de son enfance, fut écrite pendant l'occupation allemande de la Yougoslavie. Située sur la Drina, torrent de montagne, la ville s'enorgueilit d'un pont magnifique construit au XVIe siècle. C'est sur la place publique, qui se trouve sur ce pont, que se déroulent les évènements cruciaux de la vie des habitants de ce gros bourg. ©Electre 2025
Visegrad - petit bourg de Bosnie où Ivo Andrié passa une partie de son enfance - possède depuis le XVIe siècle un très beau pont de pierre blanche. C'est sur la kapia, la petite place publique ménagée en son milieu, que se concentre la vie des habitants et que se déroulent les événements les plus importants : on y empale et on y pend, on y cause entre amis, on y joue son âme aux cartes, on y lit les proclamations des maîtres successifs de la Bosnie. On y regarde défiler les armées turques puis austro-hongroises et, les drames individuels se mêlant aux tragédies collectives, on y voit aussi parfois des jeunes filles se suicider pour échapper à un mariage forcé.
Car c'est toute l'histoire du pont que retrace ici Ivo Andric, depuis sa construction par le vizir Mehmed-pacha Sokolovic - enfant de Visegrad islamisé de force et qui fit en Turquie une brillante carrière -, jusqu'au bombardement qui, en 1914, détruisit pour la première fois une partie de l'édifice. Pendant plus de trois siècles en effet, résistant aux agressions de la nature et des hommes, le pont était demeuré pour tous le symbole de la continuité, symbole de «ce prodige incompréhensible» qu'est la vie, qui «s'use sans cesse et s'effrite, et pourtant dure et subsiste, inébranlable, comme le pont sur la Drina».
Chef-d'œuvre incontestable d'Ivo Andric, ce livre avait fait l'objet d'une première traduction française en 1956, sous le titre Il est un pont sur la Drina.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Ivo Andric
Éditeur(s) :
Belfond
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Pascale Delpech - Postfacier : Predrag Matvejevic
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782714431622
Reliure : Broché
Pages : 407
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 430 g