en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet album présente l’histoire de la rencontre entre le graveur sur cuivre et le philosophe de la science, illustrant les influences réciproques entre la philosophie et l’art, le travail de l’esprit et celui de la main. Le chercheur effectue une lecture illustrée des cuivres d’Albert Flocon. ©Electre 2025
Le graveur et le philosophe
Albert Flocon rencontre Gaston Bachelard
La rencontre entre le graveur sur cuivre Albert Flocon et le philosophe de la science Gaston Bachelard reste peu connue du public. Pourtant, elle semble tout à fait emblématique des influences réciproques entre la philosophie et l'art, le travail de l'esprit et celui de la main.
Tous deux enracinés dans le surréalisme, mais chacun à sa manière, Bachelard et Flocon s'aventuraient régulièrement aux frontières de leur métier pour explorer des terres encore inconnues. Bachelard, se réclamant d'une « raison sauvage » et d'un principe expérimental radical, choisissait les objets de sa pensée selon leurs promesses insistantes. Il n'en reconnaissait pas moins dans les oeuvres du bricoleur Flocon sa propre « philosophie au travail » - un travail où sa raison pouvait toujours être remise en jeu.
Sous la forme d'une double biographie, Hans-Jörg Rheinberger parvient à composer une histoire intellectuelle lucide tout en présentant une fascinante lecture illustrée des cuivres d'Albert Flocon.
Paru le : 05/07/2017
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Hans-Jörg Rheinberger
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Arthur Lochmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9476-0
EAN13 : 9782705694760
Reliure : Broché
Pages : 83
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 159 g