en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Constatant que les habitants de Yangzong, dans la province multiethnique du Yunnan, se présentent comme une minorité ethnique tout en se revendiquant de la majorité Han, la sinologue étudie ce paradoxe à travers le théâtre de masque nuo. Décloisonnant les disciplines, elle aborde les problèmes d'identité, de rapport à l'Etat, de rituel et de définition de soi dans un monde changeant. ©Electre 2025
Les habitants de Yangzong, dans la province multiethnique du Yunnan, se donnent à voir comme une minorité ethnique tout en se revendiquant de la majorité Han. C'est du constat de ce paradoxe qu'est née la présente recherche fondée sur un théâtre de masques qualifié en Chine de nuo (exorcisme) et jusqu'alors méconnu en France.
Cette étude, à la jonction du politique et du rituel, relève d'un pari ambitieux. L'auteure entreprend de démêler les fils du paradoxe de départ - qui n'est en définitive qu'apparent -, autant que de rendre compte de la société locale contemporaine et de son patrimoine culturel.
Sylvie Beaud a à coeur de décloisonner les études sur la Chine, trop souvent jugées hors du champ de l'ethnologie du fait de leur héritage orientaliste. L'ouvrage dépasse cette fausse dichotomie, en alliant une ethnologie « classique », érudite et strictement située, aux problématiques anthropologiques de l'identité, du rapport à l'État, du rituel et de la manière de se définir dans un monde changeant.
Paru le : 27/06/2017
Thématique : Ethnologie Asie Orientale
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Beaud
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : Sociétés humaines dans l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-256-8
EAN13 : 9782840162568
Reliure : Broché
Pages : 519
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 854 g