en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles, parus dans des journaux bucarestois, publié pour la première fois en 1934. Ces textes éclectiques sont les premiers écrits de l'écrivain roumain. ©Electre 2025
En 1934, Mircea Eliade publiait sous le titre d'Océanographie le présent recueil réunissant des articles parus un an ou deux plus tôt dans les journaux bucarestois Cuvântul et Vremea, ainsi que des notes qu'il appela «Fragments».
Pourquoi Océanographie ? Parce que «une très surprenante et riche moisson attend l'océanographie de l'âme contemporaine», dit l'auteur dans sa préface. «Cette tentative d'examiner la vie quotidienne de l'âme, de résoudre à nouveau, sérieusement, les problèmes simples - que personne ne prend plus en considération parce qu'ils sont trop grands ou trop simples -, je l'appelle océanographie.»
Mircea Eliade avait à l'époque un peu plus de ving-cinq ans. Ces textes éclectiques, qu'il appelle des «divagations» où il «se sert des premiers mots qui viennent sous la plume» («mais je suis sûr que ceux qui veulent me comprendre me comprendront»), représentent l'une des premières expressions d'une pensée qui allait déboucher bien plus tard sur la remarquable synthèse que l'on sait. Ils sont à ce titre indispensables à qui veut en connaître les origines.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Mircea Eliade
Éditeur(s) :
Herne
Collection(s) : Méandres
Contributeur(s) : Traducteur : Alain Paruit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782851972194
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 248 g