en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ebrahim Golestan, né en 1922 à Chiraz, est une des figures majeures du cinéma iranien contemporain. Après une brève biographie, le livre retrace l'apparition d'un cinéma documentaire en Iran et la part qu'y a prise le réalisateur. Il analyse ensuite les films de fiction de Golestan tournés en Iran dans les années 1960, tel La brique et le miroir (1964). Avec une filmographie complète. ©Electre 2025
La genèse du cinéma d'auteur iranien Ebrahim Golestan
Cet ouvrage constitue, pour la première fois, une analyse approfondie concernant une des figures majeures du cinéma iranien contemporain, celle d'Ebrahim Golestan - né en 1922 à Chiraz, et résidant au Royaume-Uni depuis quatre décennies -, à la fois écrivain, traducteur de Shakespeare, de George Bernard Shaw, de William Faulkner et pionnier de ce que l'on pourrait qualifier de cinéma d'auteur.
Pourquoi une telle étude aujourd'hui sur Ebrahim Golestan ? La réponse pourrait être à la fois simple - « parce qu'on ne le connaît pas assez » - et plus complexe également dans la mesure où il s'agirait de le faire connaître à travers ses films afin de présenter l'importance de son rôle dans ce cinéma iranien contemporain. Jonathan Rosenbaum qualifie d'ailleurs Ebrahim Golestan de « lion du cinéma iranien ». Selon lui, ce que l'on connaît aujourd'hui du cinéma de ce pays porté jusqu'à l'étranger par les films d'Abbas Kiarostami et de Jafar Panahi prendrait sa source auprès de certains précurseurs plus méconnus comme Ebrahim Golestan. Or, il n'est pas possible de bien comprendre le nouveau cinéma iranien sans se référer à lui.
De fait, Ebrahim Golestan est toujours debout et rien ne sera plus passionnant pour un cinéphile que de découvrir et redécouvrir ses films cachés et/ou perdus de l'histoire du cinéma iranien par cette étude minutieuse et avertie.
Paru le : 13/06/2017
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Farid Esmaeelpour
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Iran en transition
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Le Péron - Postfacier : Jean Douchet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12099-7
EAN13 : 9782343120997
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 215 g