en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Volume consacré au viaduc de Fontpédrouse conçu par Paul Séjourné, sur la ligne du train jaune qui traverse les Pyrénées-Orientales. Les différentes étapes de la construction de cet ouvrage de pierre, entre 1906 et 1908, sont reconstituées notamment à base d'archives et de photographies d'époque. D'autres ponts construits sur cette ligne ferroviaire sont également présentés. ©Electre 2025
Les carnets du train jaune
Tome 6
« Il n'est pas permis de faire laid ! » Paul Séjourné
Il est largement question dans ce sixième tome des « Carnets du Train Jaune » du viaduc de Fontpédrouse et de son célèbre concepteur Paul Séjourné. Il est aussi question de quelques autres beaux ouvrages qui jalonnent la ligne du mythique tortillard catalan. Mais, connaissons-nous réellement Paul Séjourné ?
Ce sont les enfants de Paul Séjourné qui parlent le mieux de leur père.
« Il fut un des bâtisseurs les plus grands du monde, parce qu'il était poète en même temps que savant, parce qu'il portait en lui l'amour passionné de la grandeur, de la mesure et de la beauté et parce qu'il ajoutait la pureté classique des formes à l'audace savante et moderne de l'OEuvre. Il avait le génie lumineux, sensible et précis de sa race. Il donnait à ses arches un sens d'envol, sûr et fin, au-dessus du vallon ou du fleuve. Les temples qu'il a bâtis chanteront longtemps l'accord harmonieux de leurs lignes avec les paysages de France. »
Pierre Cazenove est allé pour vous à la rencontre de Paul Séjourné. C'est un homme hors du commun qu'il a découvert au travers de son oeuvre. Après avoir levé le voile sur la construction du pont suspendu métallique conçu par Albert Gisclard (tome 2), il nous plonge dans un univers de pierres...
D'hommes comme Paul Séjourné, Rudyard Kipling a dit : « Les bâtisseurs sont morts, mais le temple est bâti. »
Paru le : 15/06/2017
Thématique : BTP Ouvrages d’art
Auteur(s) : Auteur : Pierre Cazenove
Éditeur(s) :
Talaia
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Les carnets du train jaune
ISBN : 978-2-917859-70-4
EAN13 : 9782917859704
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 0 g