en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie du peintre et missionnaire jésuite français qui participe à la première mission chinoise et devient le peintre officiel de la cour impériale de Chine en 1739. ©Electre 2025
D'un soleil à l'autre
Jean-Denis Attiret missionnaire jésuite peintre de l'Empereur de Chine
Né à Dole en Franche-Comté, Jean-Denis Attiret (1702-1768) se prend de passion des l'enfance pour le dessin et la peinture ; son talent éveille alors l'intérêt d'un mécène qui l'envoie étudier à Rome. De retour en France, il entre par vocation au noviciat jésuite d'Avignon où il est choisi pour partir en Chine. Il y retrouvera le père Amiot et travaillera en étroite collaboration avec le peintre italien Giuseppe Castiglione. Très apprécie de l'Empereur Qianlong, il devient un de ses peintres officiels autorisé à le rencontrer presque quotidiennement !
A travers le parcours d un artiste du XVIIIe siècle, voici retracée l'aventure des Jésuites de la première mission chinoise, initiée au siècle précédent par Matteo Ricci. Comme tous ces « passeurs de culture » : mathématiciens, astronomes, scientifiques, historiens, botanistes, peintres, horlogers, Jean-Denis Attiret a contribué aux premiers véritables échanges entre l'Orient et l'Occident.
Laissons parler l'auteur : « ma spécialité d'historienne est l'art chinois, mais plutôt que de m'attacher à l'étude de l'oeuvre d'Attiret encore si peu connue, j'ai choisi de bâtir mon récit autour des événements qui le conduisirent à ce destin peu commun de peintre a la cour de Chine, mettant en lumière son parcours atypique, de Dole jusqu'à Pékin, coeur de l'empire chinois, où il exerce son art pendant trente ans a l'Académie de peinture. Ce livre est donc différent d'un ouvrage d'histoire de l'art au sens où nous l'entendons généralement. »
Pour le lecteur c'est aussi un voyage « au temps de la Compagnie des Indes »... et une vision culturelle et plurielle de l'Art : peinture, gravure, art des jardins, et même architecture.
Paru le : 08/11/2017
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Violette Fris-Larrouy
Éditeur(s) :
Bisquine (Les Editions de la)
Collection(s) : Une vie, une époque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92566-16-1
EAN13 : 9791092566161
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 260 g