en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie et la pensée de Paul de Tarse, figure du christianisme, sont retracées. D'après J. Maritain, la vie et la pensée de Paul sont entièrement commandées par la dialectique des Juifs et des Gentils qu'il a discernée dans le dessein de Dieu. ©Electre 2025
«Il suffit de lire la première phrase de l'introduction de Jacques Maritain pour comprendre ce qui est au centre de cet ouvrage : "Le salut vient des Juifs" (Jn 4, 22). Aux yeux de Maritain, la vie et la pensée de Paul sont entièrement commandées par la mystérieuse dialectique des Juifs et des Gentils qu'il a discernée dans le dessein de Dieu. Même la dialectique entre la Loi et la Grâce, qui caractérise la doctrine paulinienne, se rattache à ce mystère central. C'est le fils d'Israël devenu l'Apôtre des Nations que Maritain nous fait découvrir dans ce livre, avec sa profondeur coutumière.
C'est donc un saint Paul "Hébreu, fils d'Hébreux, Apôtre des Gentils", comme il l'écrit dans sa dédicace adressée à une Juive américaine, que Maritain nous présente dans ce livre. Ce paradoxe, qui en 1941 sonnait comme une provocation, reste encore aujourd'hui une lumière pour redécouvrir à propos de saint Paul que Dieu n'accomplit l'universalité de son dessein bienveillant sur l'humanité qu'à travers la particularité d'une Élection "sans repentance" (Rm 11, 28-29) dont les Juifs sont à la fois l'objet et les témoins.»
Fr. Jean-Miguel Garrigues o.p.
Paru le : 30/10/2008
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Jacques Maritain
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84573-725-9
EAN13 : 9782845737259
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 249 g