en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du potentiel économique des politiques linguistiques en Afrique subsaharienne à travers le prisme camerounais. Elle s'intéresse aux effets de la francisation, de l'anglicisation et de la germanisation pendant l'époque coloniale et après les indépendances, l'adoption du français comme langue nationale et l'articulation entre union politique et société plurilinguiste. ©Electre 2025
Les Enjeux de la question linguistique dans le processus de développement des ex-colonies
Cet ouvrage propose un modèle d'aménagement linguistique qui peut accompagner et soutenir les ex-colonies dans leur lutte pour sortir du sous-développement.
En Afrique subsaharienne, les pays anciennement colonisés, confrontés au problème du sous-développement, ont en effet élaboré des plans stratégiques pour atteindre un seuil de développement acceptable. Mais ces plans, pour la plupart, éludent la question linguistique. En partant de l'idée qu'elle doit être intégrée dans l'élaboration des politiques économiques, nous montrons en quoi une politique linguistique qui associe les langues coloniales (nationalisées) et les langues nationales est la seule capable de soutenir le développement autocentré. Il est important, pour l'élite qui pense le développement, de communiquer efficacement avec les masses chargées de le mettre en oeuvre. Les masses, elles, doivent acquérir les savoirs pratiques nécessaires à la production, à la transformation, au vivre ensemble. Cela passe par l'institution d'une communauté de communication nécessaire au progrès de la démocratie, à la sauvegarde de la paix sociale, à la préservation des langues et des cultures endogènes, au renforcement de l'intégration nationale, à l'amélioration des performances du système éducatif.
Notre réflexion prend pour prétexte le Cameroun, pays plurilingue et multiethnique, qui a connu trois modèles coloniaux, de même que des tendances assimilationnistes liées à la religion : l'islamisation et la christianisation. Elle peut inspirer d'autres ex-colonies dans la mesure où, dans ces pays, les mêmes problèmes menacent la cohésion au plan intra-étatique et entravent les efforts de développement.
Paru le : 05/05/2017
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Laurain Lauras Assipolo Nkepseu
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Sciences humaines et sociales Collection RICA
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0469-9
EAN13 : 9782753904699
Reliure : Broché
Pages : 410
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 618 g