Chargement...
Chargement...

Diderot et le roman hors du roman


32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse consacrée au paradoxe du roman chez Diderot. Tout en rejetant le roman comme genre, le philosophe y adhère comme forme d'écriture lui permettant de philosopher, de correspondre, de décrire des oeuvres d'art, tout en dénonçant le mensonge et la fausseté, il s'en sert pour créer une nouvelle façon de penser, de réfléchir et de conceptualiser le monde. ©Electre 2025

Si Diderot a écrit des romans, le romanesque dans son oeuvre se trouve aussi et peut-être surtout, hors de ceux-ci. Récits, anecdotes, digressions narratives émaillent ses écrits philosophiques comme ses Salons, ses articles pour l'Encyclopédie comme sa correspondance ou ses oeuvres dramatiques. Cet aspect majeur de son oeuvre qui en fait la saveur et le charme, reste pourtant peu étudié.

Réunissant quelques-uns des meilleurs spécialistes de Diderot, ce volume veut pallier cette lacune. L'étude du « roman hors du roman » fait apparaître la porosité des genres discursifs chez Diderot et permet de mieux cerner son écriture romanesque en même temps que la notion de romanesque ; elle nous permet d'abord de comprendre le plaisir que nous avons à le lire.

Fiche Technique

Paru le : 07/06/2017

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Société Diderot

Collection(s) : L'atelier autour de Diderot et de l'Encyclopédie

Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylviane Albertan-Coppola - Directeur de publication : Nadège Langbour

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9543871-2-3

EAN13 : 9782954387123

Reliure : Broché

Pages : 206

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 300 g