en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure revisite l'histoire de la culture matérielle des années 1960 à aujourd'hui d'un point sociologique et anthropologique. Elle examine le passage du modernisme au postmodernisme, à travers la mise en valeur des oeuvres et des artistes emblématiques de cette transformation. ©Electre 2025
Des années 1960 à nos jours, nombre d'artistes, à l'échelle internationale, ont exploré la fabrique de l'objet du quotidien en dialoguant avec un certain design, dans le champ élargi de la culture matérielle. Ils interrogent la veine utilitariste des objets afin de la contrer, mais aussi le formatage des normes de goût pour revisiter les dimensions mémorielle, affective, fétichiste, sociologique, anthropologique de la culture matérielle.
De Claes Oldenburg à Richard Artschwager, de Robert Gober à Jeff Koons, de Wiebke Siem à Rachel Whiteread, de Martin Boyce à Tobias Rehberger, de Franz West à Fabrice Hyber, entre autres, les créations mettent au jour le passage du modernisme au postmodernisme dont il convient désormais de retracer une généalogie critique. Chaque oeuvre se veut, par ailleurs, l'emblème de la circulation des échanges de valeurs culturelles dont on peut observer la transformation au fil du temps. Il en résulte un phénomène de mutation esthétique, politique et historique ouvrant une nouvelle appréhension de l'objet du quotidien, où la liberté de l'expérience devient fondatrice, pour réinventer les modes de vie. Les artistes revisitent ces emblèmes et créent peu à peu des objets du don, dont la dimension symbolique engendre une conception des relations sociétales contemporaines, porteuses de nouvelles modalités de l'échange.
Paru le : 09/06/2017
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Annie Claustres
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-560-1
EAN13 : 9782840665601
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 1170 g