en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des principes du bouddhisme, enseignement qui poursuit une recherche infinie sur la nature de l'être humain, et sur les profits qu'apporte leur application. ©Electre 2025
Ôtani Chôjun, né en 1929, est un moine de l'école bouddhique japonaise Jôdo shinshû, « la véritable école de la Terre pure ». Cette école fut fondée au XIIIe siècle par un grand réformateur, Shinran, et prit un très grand essor au XVe grâce au prosélytisme de son descendant Rennyo. Elle exerça une très grande influence dans le Japon médiéval ravagé par des guerres intestines en se diffusant largement dans la population et dans les campagnes, et de nos jours elle est la plus répandue par le nombre de ses croyants.
Les moines de cette école pouvant se marier et avoir des enfants, Ôtani Chôjun est lui-même un descendant de Shinran et de Rennyo. Après avoir terminé ses études, à l'université de Tokyo le bouddhisme, le sanskrit et la littérature française, il est venu en France en 1955 où il étudia huit ans la littérature française à la Sorbonne. En 1986, il a soutenu une thèse de doctorat à l'université Paris VII sous la direction de Bernard Frank et l'a publiée en 1991 sous le titre Les problèmes de la foi et de la pratique chez Rennyo à travers ses lettres, Maisonneuve et Larose. Il est connu au Japon comme écrivain par des études, des essais ou des ouvrages de vulgarisation. Ôtani Chôjun a fondé et dirige la fondation culturelle du monastère Higashi honganji de Kyôto. Titulaire des palmes académiques du gouvernement français, il est l'une des plus éminentes figures de la francophonie au Japon.
Paru le : 31/05/2018
Thématique : Bouddhisme/Zen
Auteur(s) : Auteur : Chöjun Otani
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : 5 points
Contributeur(s) : Collaborateur : Pascal Griolet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84654-472-6
EAN13 : 9782846544726
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 148 g