en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondée sur l'étude d'extraits de poésie africaine francophone (L. Sedhar Senghor, B. Zadi Zaourou, J.-B. Tati Loutard), cette étude met en lumière les relations qui s'instaurent entre la stylistique des textes et la poétique des formes et des genres littéraires. Leur proximité repose sur un équilibre entre coopération et compétences propres. ©Electre 2025
Stylistique et poétique
La stylistique des textes et la poétique des genres et des formes littéraires coopèrent dans la pratique en préservant leurs principes doctrinaux et compétences propres. Les trois chapitres ici réunis tentent d'apporter une justification théorique à cette condition fondamentale, avant de proposer deux lectures conjointes à un échantillon de la poésie africaine francophone.
Pour les exemplifications, l'innovation sociopoétique essaie de concilier les pôles de production et de réception dans trois poèmes pionniers de Léopold Sédar Senghor et la trilogie poétique de Bottey Zadi Zaourou, en insistant sur les trajectoires d'auteurs, les images et l'idée de pacte de lecture. La poétique de la poésie carcérale organise, pour sa part, le vocabulaire des passions procédant des couples antinomiques : « prisonniers » vs « geôliers », « dedans » vs « dehors », « mort » vs « vie » en vue de discerner une cohérence restreinte dans le canton poétique africain. La praxis stylistique, quant à elle, se consacre à l'exploration des postes fondamentaux de la caractérisation, du système figuré et de l'énonciation en rapport avec les effets-images qui leur sont ajustés. Elle veut ainsi discerner une écriture dans laquelle l'esthétique immanente ménage une relation symbolique à certaines valeurs socioculturelles africaines.
Paru le : 08/06/2017
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : François Kouabenan-Kossonou
Éditeur(s) :
Harmattan Côte d'Ivoire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Louis Millogo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10582-6
EAN13 : 9782343105826
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 320 g