en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunion des correspondances de deux beaux-frères, qui décrivent leur vie quotidienne durant la Première Guerre mondiale. Le premier, jeune pilote de chasse, écrit à sa soeur. Le second, major passionné d'aviation et pneumologue au service de santé militaire de Pau, correspond avec son collège et ami le docteur Meige. ©Electre 2025
Albert Deullin, né à Épernay en 1890, breveté pilote militaire en mai 1915, pilote un Maurice Farman avant de commander une escadrille. Blessé à trois reprises, il détient vingt victoires aériennes homologuées contre l'ennemi, treize citations, la Croix de guerre et la Légion d'honneur. Cet « As » correspond avec sa soeur Élisabeth de 1914 à 1919.
Leur beau-frère Henri Meunier, né en 1865, médecin pneumologue à Pau, père de famille nombreuse, vient de perdre son épouse Geneviève Deullin en janvier 1914. Ce major passionné d'aviation correspond avec son collègue et ami, rencontré dans l'entourage de Charcot, le docteur Henry Meige qui poursuit à la Salpêtrière des études sur les neuropathies.
Ces deux correspondances privées, l'une familiale, l'autre amicale, du « Treizième As » et du Médecin-Major au pied des Pyrénées, croisent les regards de deux beaux-frères humanistes dans le ciel de la Grande Guerre. Ils nous font pénétrer au coeur d'une arme nouvelle, l'aviation de chasse, et de ses combats individuels chevaleresques, avec en contrepoint le récit au quotidien d'un service de santé militaire de l'Arrière, dans une ville de Pau bondée de Parisiens et d'étrangers réfugiés.
Paru le : 19/04/2017
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Albert Deullin Auteur : Henri Meunier
Éditeur(s) :
Encrage
Collection(s) : Vécus
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Résal - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Allorant - Préfacier : Jean Garrigues
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36058-080-4
EAN13 : 9782360580804
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 244 g