en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage sur l'importance et le sens de la famille. Kati, célibataire, est mère de deux enfants adoptifs aujourd'hui adultes : Ida est africaine et Ivar, russe. ©Electre 2025
Ida, trente ans, vit dans le nord de la Finlande. Adoptée, elle a été livrée par avion de Namibie tout comme son frère, adopté lui aussi, a été rapporté en voiture de Russie.
Quand Kati, sa mère syndicaliste socialiste à la retraite, lui propose de partir à Berlin dans l'appartement vacant d'une amie, Ida hésite. Elle s'est découvert une nouvelle passion: la plongée. Que choisir? La plongée en eau trouble au fond du Golfe de Botnie ou «une petite immersion en apnée» dans la nouvelle capitale allemande?
Tout comme elle dit sous la mer pour signifier qu'elle n'étouffe pas, elle dit O.K. à sa mère et décide de profiter de son chômage pour changer d'air.
Dans l'ancien Berlin-Est où Ida évolue, elle n'est plus «une Black», mais une jeune femme pleine de désirs qui s'interroge sur ses origines. Sa vraie famille est-elle sa famille naturelle en Namibie, sa famille adoptive en Finlande ou sa famille choisie en Allemagne?
Deux accidents coup sur coup viennent interrompre sa nouvelle vie. Ida inspire, Ida expire. Ida ne veut surtout plus manquer d'air.
Un récit a priori baroque mais d'une implacable cohérence, où le ton ironique de l'auteur va de pair avec la lucidité déconcertante des personnages.
Paru le : 16/10/2004
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Riikka Ala-Harja
Éditeur(s) :
Gaïa
Collection(s) : Taille unique
Contributeur(s) : Traducteur : Christian Nabais - Traducteur : Paula Nabais - Traducteur : Paula
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847200539
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 310 g