en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La biographie de ce prêtre-ouvrier (1923-1996) qui a consacré sa vie à la militance syndicale et à la vie communautaire avec ses pairs. Le spécialiste conclut en interrogeant les liens entre les prêtres et le travail au XXIe siècle. ©Electre 2025
Parmi toutes les mutations que le clergé français a connues aux XIXe-XXe siècles, il en est une qui a particulièrement agité le monde catholique à la fin de la guerre 1939-1945 : il s'agit de ce qu'on a appelé à tort « l'expérience » des Prêtres-Ouvriers.
Issus de milieux divers, mais souvent de bonne bourgeoisie catholique pratiquante, des séminaristes et jeunes prêtres se sont donnés, avec l'accord et parfois le soutien de leurs évêques, un ministère particulier. Projetés hors d'une vie paroissiale ordinaire, ils ont décidé de s'enfouir non seulement dans le travail ouvrier de base, mais aussi dans la condition ouvrière qu'ils ont épousée de toute la générosité dont ils étaient capables. Parmi eux, Gabriel Genthial, à partir de son expérience de plâtrier maçon sur le chantier des grands barrages, a consacré sa vie à la militance syndicale et à la vie communautaire avec quelques « copains » vivant le même idéal, partageant tout et le résumant dans l'eucharistie quotidienne.
Ayant frôlé ce monde sans y participer et connu la famille de Gabriel Genthial, l'auteur se pose, au crépuscule, la question suivante : L'Église du XXIe siècle qui souffre de la diminution du clergé et s'efforce de se faire connaître par le témoignage et en usant des procédés de communication modernes, n'aurait-elle pas à inventer d'autres formes d'enfouissement dans le monde : un monde qui croît et se bat pour vivre, indifférent à la religion et encore plus à la foi vivante en Christ. Partager, connaître, avant de convertir. Le message de Gabriel et de ses frères n'est-il pas vivre avec, et non ramener au bercail les brebis ?
Paru le : 05/06/2017
Thématique : Questions de société / témoignages Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Jacques Sévenet
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Signes des temps
Contributeur(s) : Préfacier : Denis Pelletier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-1811-2
EAN13 : 9782811118112
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 216 g