en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie quotidienne de l'adolescent tourmenté que fut M. Eliade, dans un roman découvert depuis peu dans un grenier de Bucarest. ©Electre 2025
Le point de vue des éditeurs
"Puisque je suis resté seul, j'ai décidé de me mettre à écrire aujourd'hui même le Roman de l'adolescent myope. J'y travaillerai chaque après-midi. Je n'ai pas besoin d'inspiration ; il faut que j'écrive ma vie, et ma vie, je la connais ; quant au roman, j'y pense depuis longtemps."
Voici décrit dès les premières phrases le projet de ce livre, où le narrateur, un adolescent précoce et tourmenté dans la Bucarest du début du siècle, dévoile - avec précision et presque impudeur - son quotidien : les travers de ses profs, les complots des élèves, leurs convoitises sexuelles, les premiers exploits érotiques, la découverte de sa propre altérité... mais aussi la nécessité d'écrire, qui lui est chevillée au corps.
Retrouvé voici peu dans un grenier de Bucarest, ce roman - écrit alors même que Mircea Eliade avait l'âge de son héros - est aussi un inestimable document sur le grand écrivain qui fut lui-même cet adolescent de génie qu'il nous révèle en faisant mine de le découvrir.
Historien des religions et romancier, Mircea Eliade naquit en 1907 à Bucarest, et mourut à Chicago en 1986, après avoir vécu en France et enseigné aux Etats-Unis. Le Roman de l'adolescent myope, écrit en roumain alors que les textes postérieurs le furent en français (Traité d'histoire des religions, le Mythe de l'éternel retour...), a été publié par Actes Sud en 1992, ainsi que Gaudeamus, autre texte de jeunesse redécouvert.
Paru le : 26/10/1993
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Mircea Eliade
Éditeur(s) :
Actes Sud
Leméac éditeur
Collection(s) : Babel
Contributeur(s) : Traducteur : Irina Mavrodin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742701322
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 233 g