en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous la forme d'un abécédaire, l'auteur rassemble les mots fréquemment employés dans les domaines de la santé, de l'environnement, de la sécurité et de la sûreté avec en toile de fond les enjeux du danger et de la précaution dans le monde moderne. ©Electre 2025
Jamais dans l'histoire de l'humanité, les questions de santé, de sécurité, de sûreté des personnes et des biens, n'ont autant occupé les esprits et par voie de conséquences, préoccupé les responsables politiques. Il s'agit d'un de ces paradoxes qui surprennent les intelligences classiques. Car, les progrès dans ces domaines ont été considérables au cours du dernier siècle. Mais il est bien connu que plus on se sent en sécurité, plus on demande des mesures et plus encore des preuves.
La France qui depuis des temps immémoriaux a été vue comme un modèle de référence, pour les autres pays des cinq continents, en raison de sa maîtrise des Arts, des Armes et des Lois, n'a plus la même confiance en elle. Elle est hésitante, partagée, en d'autres termes, incapable de dégager des consensus décisionnels minimum sur bien des sujets. Les actions manquent. On sait que lorsqu'un professeur n'a pas l'autorité suffisante, ses élèves chahutent, se dispersent et ne font rien de très bon. Ce modèle vaut pour la France d'aujourd'hui. Mais comme elle est juridicisée et administrée plus qu'aucun autre pays, sauf peut-être la Chine, les choses ne se perçoivent pas nettement. Si l'on voit des dangers partout et si on a peur de l'avenir, ce n'est généralement pas dit. La prudence de ses juristes et la richesse de sa langue ont en effet permis que la discussion soit enrobée de soie ou de chocolat. Un critère de raisonnement universel légitime l'expression de toutes les craintes. C'est le principe de précaution. Mais il n'est pas sans dangers.
L'auteur propose des axes d'analyse et de réflexion, en jouant avec les mots d'aujourd'hui et d'hier. Il ne prétend pas exercer un magistère moral sur les lecteurs de ce livre. Il souhaite simplement les inviter à le suivre dans les coins et les recoins de ses nombreuses expériences, afin de mieux ordonner leur pensée.
Paru le : 17/05/2017
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Hubert Seillan
Éditeur(s) :
Manitoba-Belles Lettres
Collection(s) : Entreprises et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37615-049-7
EAN13 : 9782376150497
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 546 g